Faut-il laver doudou ?

Faut-il laver doudou ? Et si oui, comment ?

Tout parent se pose cette question.
Le doudou est un objet transitionnel extrêmement précieux pour chaque enfant. Il lui permet d’évoluer dans l’espace et le temps tout en gardant un repère.
Le doudou se caractérise bien évidemment par sa forme et sa texture mais aussi par son odeur. Et c’est vis à vis de cette dernière caractéristique que le lavage peut être un moment difficile.

Pour la première question (faut-il laver doudou ?) la réponse est : dans l’idéal, non. Car il va perdre son odeur et un des repères fondamentaux de l’enfant.
Mais ça, c’est dans un monde sans tache et sans mauvaise odeur. Car doudou traine par terre, doudou va partout et doudou sent très mauvais au bout d’un moment 🙂

Donc le lavage devient inévitable.
 Mais comment le laver ? Pour s’assurer que doudou conserve son autre caractéristique (sa texture), il est préférable de le laver avec un cycle machine délicat et dans une taie d’oreiller par exemple. La taie lui permettra de ne pas devenir rêche et de garder son coté doux. 
Utiliser une lessive avec adoucissant intégré est une bonne idée aussi. Quant au sèche linge, assurez-vous d’être dans un cycle très délicat.

Notre conseil : évitez au maximum les lavages de doudou. Nettoyez la tache quand elle survient. Au moment des lavages en machine (qui sont inévitables), assurez-vous que l’enfant soit occupé et ne soit pas stressé. 
C’est possible qu’il reste devant le hublot de la machine à laver à regarder son doudou « prendre le bain ».

PS : Patxi, l’ange gardien de doudou l’accompagne jusque dans le lave-linge, unis dans les bons comme dans les mauvais moments !

Et vous ? Vous lavez doudou . Si oui, racontez-nous vos anecdotes !

Par | 2017-12-14T10:41:05+00:00 novembre 9th, 2017|Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire